Le Service à la personne en jardinage présente de nombreux avantages. Parmi ces avantages, citons le crédit d’impôt. Pour mieux en profiter, sachez qu’il y a deux façons de le solliciter. Soit, vous faites appel à une entreprise de Services à la personne agréée CESU, puis il appartiendra à cette entreprise de vous affecter un jardinier chez vous, soit, vous embauchez directement un jardinier et vous le rémunérerez par CESU. Dans ce cas, vous revêtirez le statut de particulier employeur, mais le CESU, c’est quoi ?
Rappel de la définition du CESU
Le CESU ou Chèque Emploi Service Universel, appliqué depuis le 1er janvier 2006, est un dispositif de déclaration de la rémunération d’un employé à domicile dans le cadre des services à la personne. On parle alors de CESU déclaratif. Il garantit au salarié l’assurance maladie, l’allocation chômage et les droits relatifs à la retraite. Le CESU préfinancé facilite le paiement, par le particulier, de la société de services à la personne qui lui envoie un agent. Notez que le CESU est l’un des moteurs de développement du service à la personne jardinage en France.
Démarches administratives pour profiter du CESU et bénéficier d’un crédit d’impôt
Vous souhaitez faire appel à un service à la personne jardinage ? Vous voulez tirer profit de tous les avantages que peuvent-vous offrir le CESU y compris le crédit d’impôt ? Suivez donc les étapes suivantes :
- Inscrivez-vous à l’URSSAF
- Faites votre déclaration.
Vous avez deux options : soit vous renseignez sur CESU URSSAF le nombre d’heures d’exercices du service à la personne jardinage que vous sollicitez ainsi que la rémunération à verser, puis toutes les cotisations sociales calculées par la CNCESU seront prélevées en une seule fois, soit vous utilisez le Chèque Emploi Service Universel pour régler la paie du jardinier comme vous le faites pour un chèque ordinaire mais avec volet social.
- Après calcul des cotisations, le CNCESU vous envoie une attestation pour que vous puissiez bénéficier du crédit d’impôt. Il envoie également l’attestation d’emploi au jardinier.
Trouvez votre jardinier à employer en CESU
Vous trouverez votre prestataire de service à la personne jardinage en épluchant les petites annonces sur sites. Bon nombre de jardiniers qui souhaitent être rémunérés par CESU y sont prêts à répondre à votre requête. En cherchant sur Internet, vous trouverez aussi des entreprises de services à la personne prêtes à vous envoyer un jardinier agréé CESU. Voyons quel pourcentage de crédit d’impôt le particulier peut bénéficier.
Fiches pratiques détaillées du service à la personne jardinage
Les informations-clés suivantes vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement du crédit impôt service à la personne jardinage et le crédit d’impôt associé.
Un particulier qui recourt au service à la personne jardinage pour des petits travaux bénéficie d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt s’élevant à 50 % des dépenses annuelles allouées aux prestations. C’est valable pour tout représentant d’un foyer fiscal, qu’il soit une personne active, retraitée imposable ou non-imposable. Le jardin objet de l’intervention peut être celui de la résidence principale ou secondaire du contribuable. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut que les dépenses destinées à l’intervention ne dépassent pas 5 000 € par an pour un foyer fiscal, ce qui fait que le seuil maximal de la réduction fiscale est de 2 500 €. À noter qu’en 2021, un jardinier travaillant en CESU est rémunéré entre 12 et 21 euros TTC par heure, après réduction fiscale.